Accordi dei Garzoni: registres et contrats

Nous devons l’existence de la série Accordi dei Garzoni à l’activité de la Giustizia Vecchia. En effet, en application de lois du XIIIème et XIVème siècles, l’une des responsabilités de cette ancienne magistrature était d’enregistrer les contrats d’apprentissage conclus dans les diverses corporations de métiers à Venise. Ces lois témoignent d’une volonté de la part des autorités publiques de réguler le travail, et plus particulièrement celui des jeunes enfants et des domestiques (cf. post sur la Giustizia Vecchia).

Si tous les maitres et corporations sont loins d’avoir respecté les instructions — pourtant réitérées régulièrement —  des Giustizieri vecchi, un enregistrement régulier et continu des contrats a tout de même été assuré sur plusieurs siècles. Les Accordi dei Garzoni en sont une des traces les plus complètes et les mieux conservées, avec 32 registres couvrant 200 ans de 1575 à 1772.

registri_garzoniReduced_maud_10-12-15-small
Boites contenant les registres de la série Accordi dei Garzoni

Les registres

Les registres des Accordi dei Garzoni comportent de 400 à 600 pages en moyenne et sont dans l’ensemble en bon état. Le premier registre (n°151) commence le 9 Juin 1575 et le dernier (n°182) se termine le 20 Mai 1772. La couverture de l’intervalle est continue dans l’ensemble, avec cependant des lacunes au début et à la fin du XVIIème siècle. L’ensemble contient environ 55 000 contrats.

pilaRegistri2_maud10-12-15 copyfoglieti_maud_10-12-15 copy

Les registres comprennent de 3 à 6 enregistrements de contrat par page, chacun formant un paragraphe de 6 à 10 lignes précédé de la date.  Une note additionnelle apparaît parfois dans la marge, témoignant d’une rectification ou modification apportée a posteriori au  contrat. L’enregistrement des contrats était réalisé par différentes personnes, d’où des écritures manuscrites fort différentes. Le déchiffrement de ces écritures est aujourd’hui réservé à des paléographes expérimentés, connaisseurs du dialecte vénitien et familiers des nombreuses abbriéviations utilisées.

Giustizia-vecchia_Accordi-dei-garzoni-b-115-reg-158_0036_018-r
Accordi dei Garzoni, boite 115, reg 158, folia 18r.

 

Les contrats

La grande majorité des contrats ont été enregistrés en suivant le même ‘patron’,  c’est-à-dire en consignant les même informations. Prenons un exemple:

baldisera
Contrat de Baldisera de Zuanantonio; boite 112, reg 151, folia 18r

pas évident à lire !

Ce contrat, à l’instar de tous les autres, donne des informations à propos de:

  • l’identité des personnes concernées: l’Apprenti, le Maître et potentiellement un Garant. Dans notre exemple Baldisera de Zuanantonio, agé de 8 ans, s’engage à travailler auprès du maitre Francesco Philippo, engagement garanti par son père Zuanantonio. Des renseignements tels que l’âge, la résidence, l’origine géographique sont souvent mentionnés.
  • la profession enseignée et l’atelier où se déroule l’apprentissage. Ici Baldisera apprendra l’art de peindre les coffres (depentor da casse) dans l’atelier du maitre peintre situé a San Baggio.
  • les diverses conditions du contrat, avec le salaire (ici 20 ducats), la mention d’éventuels bénéfices en nature, la durée du contrat (ici 8 ans), et bien souvent d’autres détails.

La régularité des informations fournies est un atout majeur: elle permet la systématicité de l’étude des contrats et facilite grandement la définition d’un modèle de données.

 

Auteur: M. Ehrmann